Trois générations défilent tout au long de cette éblouissante saga: un village gaspésien suspendu aux lèvres des personnages et un narrateur qui à l'occasion ne se gêne pas pour les visiter.
Une formidable leçon d’histoire qui nous est donnée par... un cochon, oui oui un porc, enfin un verrat qui vole! Noël Audet nous livre ici un portrait truculent du Québécois à partir d’un époustouflant voyage à travers l’histoire de la province.
Dans ce livre de bord, Noël Audet s'interroge sur l'art, la littérature, l'écriture de romans au XXIe siècle, Dieu, la face cachée des religions, le nationalisme, la langue française québécoise, l'avenir de l'être humain, celui de la planète... et quelques autres questions qui lui paraissaient essentielles.
Trois récits, d'une écriture superbe, enjouée, où affleure à l'occasion la langue des anciens conteurs: Mon oncle Arsène Grazie et Laure, L'arche de Noé pêle-mêle. L'auteur évoque sa Gaspésie natale: souvenirs d'enfance truculents et émouvants. Réginald Martel a particulièrement bien accueilli cet ouvrage.